Neon Bible : suivi du buzz

Résumons-nous : Neon Bible, 2e album du groupe canadien Arcade Fire, est attendu pour le mois de mars. Leur premier disque, Funeral, sorti en 2004, les a propulsés sur le devant de la scène indie à plusieurs titres : évidemment la qualité indéniable de ce disque, mais également en tant qu’étalons du modèle de marketing viral que l’industrie du disque cherche à reproduire et améliorer. Arcade Fire doit une partie de son succès et de sa notoriété à une poignée de blogs qui les ont découverts très tôt, et à une foultitude d’autres blogs qui ont relayé et amplifié l’information.

J’ai généré le graphe suivant grâce au site BlogPulse, qui permet de connaitre la proportion quotidienne de billets traitant d’un sujet particulier. Voici donc, en proportion, combien de blogs parlent de « Neon Bible » depuis 2 mois (c’est moi qui ai rajouté les numéros sur les pics) :

Analysons rapidement quelques-uns des pics :

1. 15 décembre

Après plusieurs mois de silence, le site du groupe révèle qu’un numéro de téléphone est mis en service au Canada et aux USA : le 1-866-NEON-BIBLE. On peut y entendre Intervention, un extrait du disque, et il paraît même que parfois, Win Butler, le chanteur du groupe, répond lui-même !

2. 7-8 janvier

En 2 jours, que de révélations : on sait quel sera le single, on connait enfin la liste des chansons de Neon Bible, on peut écouter un autre extrait du disque sur le site spécialement créé pour l’album, et un étrange clip post-ironique faussement promotionnel apparait sur YouTube.

3. 21 janvier

Arcade Fire donne quelques concerts semi-secrets à Montréal, ils sont annoncés le jour même et ont lieu dans des endroits inorthodoxes : un lycée, le sous-sol d’une église.

4. 27 janvier

L’album « fuit », c’est à dire qu’on peut le trouver en entier sur les sites peer to peer, plus d’un mois avant sa sortie. Le disque dans son intégralité se retrouve dans la nature, à une distance minimale de quelques clics biens choisis.

Le blog Idolator posait une question zen le 29 janvier : « si un disque d’Arcade Fire leake sans faire de bruit, existe-t-il ? ». En effet, depuis le 27 janvier, peu de mp3-blogs ont posté des morceaux de Neon Bible (Je repense par opposition à Bitter Tea des Fiery Furnaces qui s’est rapidement retrouvé presque en entier sur les mp3 blogs).

Pourquoi ? Serait-ce par respect pour le groupe (qui, lucide, comme Wilco, a demandé aux gens de verser un don à une association s’ils téléchargeaient le disque illégalement) ? Serait-ce à cause de la mauvaise qualité du rip (D’aucuns se demandent si c’est la version finale du disque qui circule) ?

Si c’est le cas, dans un certain sens cela me parait en décalage avec l’esprit des mp3-blogs : poster un morceau au bitrate insuffisant, ou au mixage pas encore finalisé n’empêche pas la discussion et ne diminue pas le plaisir et l’excitation de la découverte.

Il apparaît en tout cas sur le graphe une évidence : le meilleur moyen de lancer la machine de marketing viral n’est pas celui qui nécessite le plus de ressources, c’est tout simplement de donner le disque à des journalistes et de le laisser fuir. Qu’il soit watermarké, nominatif, peu importe, il se retrouve instantanément dans la nature et tout le monde en parle.

Voyons l’effet qu’auront les concerts prévus cette semaine à Montréal et la semaine prochaine à New York !

photo : brian boulos

le 8 février 2007 par pas.longtemps

Aimez vous cet article ?

commentaires •

Neon Bible : suivi du buzz

Répondre à ce message

8 février 2007, par Kill Me Sarah

Neon Bible : suivi du buzz

Je n’ai gure adhr au 1er. Effectivement des qualits indniables de songwriting mais pour un rsultat trs convenu. Je trouve le 2nd encore plus plat. Sauront-il crer le buzz pour pallier le manque d’attrait de cet album ? a ne m’tonnerait pas.

Répondre à ce message

8 février 2007, par un courageux anonyme

Neon Bible : suivi du buzz

Répondre à ce message

8 février 2007, par Peters

RE : Neon Bible : suivi du buzz

Répondre à ce message

9 février 2007, par un courageux anonyme

RE : Neon Bible : suivi du buzz

Répondre à ce message

9 février 2007, par Peters

RE : Neon Bible : suivi du buzz

Qui avait gagn l’poque Stones/Beatles ? Mme 30 ans aprs, j’ai de la peine savoir...

Répondre à ce message

12 février 2007, par Luke

RE : Neon Bible : suivi du buzz

euh, les stones ont snif plus de trucs, non ?

Répondre à ce message

12 février 2007, par philtremble

Neon Bible : suivi du buzz

Arcade Fire est avant tout un groupe voir en live. Nul doute que les ractions suite aux concerts prvus New-York et ailleurs ne feront qu’alimenter le buzz. Moi m’en fous je suis tomb ce soir sur le nouvel Amon Tobin ;-)

Répondre à ce message

8 février 2007, par alecash

Neon Bible : suivi du buzz

Répondre à ce message

11 février 2007, par un courageux anonyme

Neon Bible : suivi du buzz

« Trop de buzz, trop de marketing, trop d’attentes... » C’est vrai a, pourquoi les Arcade Fire se sont-ils permis de faire ce truc totalement immoral et contraires aux bonnes moeurs des groupes de pop : vendre beaucoup et avoir du succs. Dbarasss des oripeaux de chagrin qui sied malheureusement 99% des artistes, certains voudraient les rhabiller pour l’hiver et leur tailler un costard en laine de yak canadien. Etant donn qu’il s’agit d’un groupe au songwritting trs au dessus de la moyenne et aux mlodies cathdralesques, je me fous de leur marketing ainsi que de leur buzz orchestr et j’attendrai de les revoir sur Seine (en mars l’Olympia).

Répondre à ce message

11 février 2007, par fat

RE : Neon Bible : suivi du buzz

bien dit, si on n’aime pas le premier..je vois pas l’intert de venir parler de buzz pour le second. Arcade Fire c’est soit on sent le souffle soit on y est pas sensible, le reste c’est du blabla. j’aime arcade et sufjan comme les beatles et les stones, ressortir des histoires de rivalits ou il y en a jamais eu, c’est carrment rassi

Répondre à ce message

12 février 2007, par wolfie

RE : Neon Bible : suivi du buzz

Répondre à ce message

12 février 2007, par Peters

Neon Bible : suivi du buzz

Répondre à ce message

13 février 2007, par Zitoun

RE : Neon Bible : suivi du buzz

tu serais pas un peu normand ?

Répondre à ce message

14 février 2007, par wolfie

RE : Neon Bible : suivi du buzz

Et toi un peu lourd ?

Répondre à ce message

9 mars 2007, par X

RE : Neon Bible : suivi du buzz

je vois pas le rapport mais comme dit jane je t’emmerde

Répondre à ce message

14 mars 2007, par wolfie

Neon Bible : suivi du buzz

Répondre à ce message

13 février 2007, par Vince

RE : Neon Bible : suivi du buzz

d’accord avec toi Funeral album de consensus

Répondre à ce message

14 février 2007, par wolfie

RE : Neon Bible : suivi du buzz

Répondre à ce message

9 mars 2007, par Rabbit

RE : Neon Bible : suivi du buzz

? ???????????????????????

Répondre à ce message

9 mars 2007, par un courageux anonyme

RE : Neon Bible : suivi du buzz

Répondre à ce message

10 mars 2007, par Rabbit

RE : Neon Bible : suivi du buzz

le mec qui signe par x m’a l’air d’un gros connard

Répondre à ce message

14 mars 2007, par wolfie

RE : Neon Bible : suivi du buzz

des x il y en a plusieurs triple andouille. Et je maintiens ma range de points d’interrogation : « les Beatles c’tait dj sans plus quand les Stones commenaient peine tre grandioses », en tous cas j’en connais un de commentaire qui est loin d’tre grandiose. Et puis faudra m’expliquer le rapport entre Arcade Fire et Beirut ! Il y a encore pire que la hype : la tendance systmatiquement dnigrer la hype.

Répondre à ce message

20 mars 2007, par un courageux anonyme

RE : Neon Bible : suivi du buzz

Répondre à ce message

21 mars 2007, par Rabbit

RE : Neon Bible : suivi du buzz

si tu signais avec un pseudo, il n’ y aurait pas confusion, mais je maintiens les x sont des gros connards triple buse.

Répondre à ce message

13 avril 2007, par wolfie

Neon Bible : suivi du buzz

Le buzz, on s’en fout un peu non ? Ce qui compte, c’est la crativit. Et alors le fait qu’elle s’insre dans un circuit ou non, franchement, c’est anecdotique. Le son, le son, le son, voil ce qui compte.

Répondre à ce message

23 mars 2007, par sylvain

Neon Bible : suivi du buzz

Et puis c’est quoi, un album « consensuel » ? Je connais des cons peu sensuels, mais font-ils de la musique ? David Bowie n’tait-il pas consensuel dans les 70-s, aller dans l’air du temps, fut-il underground ? Franchement ce genre de qualificatifs...un groupe est cratif ou il ne l’est pas. Et je trouve qu’Arcade Fire l’est, surtout Funeral.

Répondre à ce message

23 mars 2007, par sylvain

Neon Bible : suivi du buzz

rabbit et X, il faut les marier.

Répondre à ce message

13 avril 2007, par wolfie

A ne pas manquer

liens  |   contact  |   à propos  |   design powered by